Depuis plusieurs années déjà, le Grand Besançon s'est engagé dans une démarche de développement durable, à travers notamment la mise en œuvre de son Agenda 21 et de son Plan Climat-Energie Territorial.
Un Plan Climat-Energie territorial (PCET)
Approuvé le 17 février 2012, le PCET du Grand Besançon se veut mobilisateur puisqu'il prend en compte les actions de l'ensemble des acteurs du territoire contribuant ainsi à atteindre les objectifs que la Collectivité s'est engagées à atteindre en signant la Convention des Maires : réduire de 20% les besoins en énergie et les émissions de gaz à effet de serre et augmenter de 23% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique local (proportion des différentes sources dans la production d'énergie d'un territoire).
Notre réussite sera l'affaire de tous
Afin d'y parvenir, tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, citoyens, associations) doivent participer aux efforts.
A l'initiative du Grand Besançon et de la Ville de Besançon, les Familles Actives pour le Climat se sont rassemblées pour être conseillées et s'engager ensemble dans la réduction de leur impact sur l'environnement.
Parallèlement, un Conseiller en Energie Partagé est mis à la disposition des communes pour les aider à mieux prendre en compte la composante énergétique dans leur patrimoine bâti.
Par ailleurs, plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre étant le résultat des activités industrielles, tertiaires et agricoles, l'implication du monde économique est primordiale pour répondre à nos engagements de territoire. Le Grand Besançon s'est donc rapproché de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Doubs, la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale du Doubs, des fédérations professionnelles du bâtiment et de l'industrie métallurgiste pour engager la mise en œuvre d'un partenariat fort qui sera concrétisé par la signature de la Charte d'engagement des Acteurs socio-économiques à l'automne prochain. Le monde économique n'est pas le seul engagé aux côtés du Grand Besançon : les communes, les associations, les particuliers, d'autres collectivités peuvent signer la Charte. Par cet acte solennel, les signataires s'engagent, par leurs actions, à atteindre les objectifs du territoire et à mettre en œuvre les moyens d'enclencher le changement.
Tous ensemble pour un territoire économe
Par la mise en ligne de vos actions sur cette plateforme, nous pourrons comptabiliser les efforts réalisés sur notre territoire et gagner le pari des -20% en 2020.
Merci de votre participation.
Jean-Louis FOUSSERET, Président du Grand Besançon, Maire de Besançon
Gabriel BAULIEU, 1er Vice-Président du Grand Besançon, Maire de Serre-les-Sapins