Une analyse du potentiel solaire des toits des bâtiments a été réalisée.
Dans le but d'évaluer le rôle que peut jouer à l'avenir le solaire dans la problématique de l'approvisionnement en électricité, en particulier suite à la récente décision du gouvernement fédéral de renoncer à l'énergie nucléaire en Suisse, le délégué communal à l'énergie a fait réaliser une étude du potentiel solaire sur l'ensemble du territoire communal. Entreprise en étroite collaboration avec les responsables du système d'information du territoire neuchâtelois (SITN), cette étude permet de quantifier précisément la surface de capteur solaire qu'il est possible de mettre en place sur chaque partie de toit située sur territoire communal. L'intérêt de cette analyse repose sur le fait que le potentiel est calculé très précisément pour chaque bâtiment, en tenant compte de l'orientation, de l'inclinaison ainsi que des ombres portées sur chaque m2 de toit !
Les résultats sont particulièrement intéressants. Si les seules parties de toit présentant les meilleures caractéristiques étaient équipées de cellules photovoltaïques, la production d'électricité solaire représenterait près de 30% de la consommation totale d'électricité actuelle au niveau du territoire communal. On rappellera ici que le nucléaire couvre aujourd'hui en Suisse les 38% des besoins en électricité.
Afin de promouvoir la technologie du solaire photovoltaïque auprès des propriétaires privés, nous proposons tout naturellement de diffuser très largement les résultats de l'étude originale brièvement décrite ci-dessus. Dans ce cadre-là, il est prévu de mettre à disposition du public l'ensemble de ces informations sur le site internet de l'Etat (SITN). Chacun pourra ainsi voir le potentiel solaire de son propre toit, avec indication de l'investissement, de la production d'électricité ainsi que de la réduction des émissions de CO2 engendrés par une telle réalisation. Nous estimons que cet outil, librement disponible sur internet, constitue un outil de communication et de sensibilisation particulièrement performant et efficace. Il est bien entendu prévu de proposer aux personnes non équipées en moyens informatiques de leur fournir ces informations directement dans les bureaux de l'administration, au Service de l'urbanisme.
Extrait du cadastre solaire de la Ville de Neuchâtel, avec les pans de toitures différenciés avec un code de couleur en fonction de leur exposition au rayonnement solaire. De manière typique, on observe des conditions « excellentes » pour des pans orientés sud, bon avec une orientation ouest, avec réserve à l'est et mauvais au nord.